mardi 26 avril 2011

Enorme WE voile qui s'est achevé lundi soir:
Première course mini et premier constat: wouahou, c'est intense!
Il fallait être constamment aux aguets sur cette 1/2 clé 2011 à la météo changeante: la pétole, la brise et les bascules de vent s'enchainent à un rythme soutenu. Le ciel est lui de la partie avec un soleil radieux hormis les orages samedi soir.
Aprés un départ trés moyen, surement impressionés par ces 74 minis sur la ligne, nous sommes en milieu de flotte à la bouée de dégagement puis nous entammons le tour de Groix. Déja un premier abandon: un proto qui a talonné en passant un peu trop prés de Pen Men, au nord de Groix. Grand spi pour desendre le long de la côte ouest vers "les chats" on admire le paysage, puis remontée au prés vers Lorient. Nous sommes sur-toilé avec notre génois qui occasionne des départs au lof, ça passe grande voile en drapeau mais on perd de la vitesse et des places. décision est prise de changer de voile d'avant lors du prochain virement, la manoeuvre est longue et on perd encore du terrain.
Direction le Sud des Glenan pour effectuer le parcours réduit (120 milles tout de même), le vent tombe, il faut rechanger de voile d'avant et se placer au bon endroit pour éviter les molles entre les orages. A ce petit jeu, on voit quelques concurents "s'envoler" à quelques encâblures, puis le vent revient du NE pour un grand bord de débridé vers la Jument de Glenan: impressionnant passage de nuit provoquant un chassé-croisé digne de l'A6 en période de pointe car aprés cette marque c'est retour vers Groix à laisser à tribord et donc route inverse. On essaye de se reposer sur ce bord, je dors 45min. Le passage de Groix en direction du sud s'avère épique: le vent refuse en molissant et nous oblige à effectuer un contre-bord que certains rechignent à faire, résultat 2 échouages sur les cailloux et un "mayday" à la VHF: SNSM et hélico sont dépechés sur place par le CROSS Etel. Cela refoidit un peu les ardeurs et nous prenons une route de supertanker pour parer l'ile. Grands bords de spi jusqu'à Hoedic aprés un joli levé de soleil sur la presqu'ile de Quiberon. C'est le coup de barre: pas assez dormi. L'arrivée sera éprouvante pour les nerfs: completement empétolé avant la passe d'entrée dans la baie de la Baule, les petits copains qui suivaient en profitent pour remarquer que ça passe à terre. Nous nous arrachons pour grapiller quelques places lors des derniers bords de prés dans un vent toujours plus faible. Ligne franchie vers midi, et mission accomplie: finir la course, et aux 2/3 du classement (49ème sur 74 en tout et 33ème sur 51 bateau de série).
Aprés une bonne nuit de sommeil, je convoie TOU KOREK en solo jusqu'à Locmiquélic et ce sans pilote auto, c'est vite contraignant ! le convoyage se déroule bien malgré tout: beau temps belle mer.
Et maintenant repos!
Suite du programme: convoyage Locmiquélic-Brest avant de retourner au pôle DZ fin mai pour entrainement en vue du mois de juin qui s'annonce chargé: Trophée Marie-Agnés Péron (200 milles en solo en mer d'iroise) puis le clou de l'année: la mini Fasnet (600 milles en double).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire