lundi 13 juin 2011

Debriefing Trophée MAP

Le Trophée Marie-Agnès PERON a donc eu lieu du jeudi 9 au samedi 11 juin 2011: première course en solo en ce qui me concerne.
Bonne surprise la veille du départ: Pauline, Diane ainsi que des amis Anne-Laure, Olivier et leur bébé Hugo viennent me rendre visite et goûter à l'ambiance particulière des pontons avant un départ. De plus, ils ne viennent pas les mains vides mais avec de magnifiques tee-shirts et polo aux couleurs de FT MARINE

Trop la classe sur les pontons !
Je termine rapidement les derniers préparatifs d'avant course puis je passe une petite nuit au sommeil agité: demain c'est le grand jour et n'ai je rien oublié ?
Un dernier mail envoyé au petit déjeuner pour que vous puissiez suivre la course via les balises embarquées et c'est l'heure du briefing: le parcours sera réduit à cause d'une dépression prévue samedi 11 au soir: nous reviendrons par le Raz de Sein et non pas par l'extrême ouest de la Chaussée de Sein comme le prévoit le parcours initial. La météo s'annonce faible d'ouest pour la descente vers les Birvideaux puis le vent devrait fraichir en passant du SW au NW selon l'analyse météo donnée aux skippers par Jean-Jacques le météorologue.
Je sors du port en premier, cela me laisse le temps d'apprécier les couleurs changeantes des grains ainsi qu'un bel arc en ciel, pétole pour l'instant mais le vent devrait rentré d'ouest. Je rentre également les points du parcours dans le GPS, il était temps ! Merci à ceux qui ont regardé la cartographie sur le web à ce moment là et qui ont vu FT MARINE en tête de course, j'aurais été devant au moins une fois !
Départ: je choisi le bon côté de la ligne (Bouée au sud) pour aller rapidement à la côte ou les nuages bourgeonnent mais une molle de vent m'empêche d'arriver dans le bon timing, surtout que les petits copains au vent me déventent. A force de virements, je m'extirpe de la "fume" et part vers la côte jouer à fond les adonnantes des criques: tactique payante, j'arrive au Raz de Sein en très bonne position par rapport à ceux qui sont aller chercher le courant du cap de la Chèvre.
Puis c'est du spinnaker jusqu'au Birvideaux  en jouant avec les bascules et les molles de vents. J'essaye de dormir un petit peu dès que possible mais l'excitation ne me le permet pas beaucoup: peut être deux fois 15 minutes au mieux cette première nuit.
Arrivée aux Birvideaux (juste avant Belle-ile) je vire cette marque de milieu de parcours dans les 10 premiers de ma catégorie série ! je suis euphorique. j'en profite pour me restaurer, dormir et peut être aussi m'endormir sur mes lauriers: les autres profitent du courant de la pointe de Groix alors que je tire un bord au large pour aller chercher le vent de SW annoncé au briefing: il ne viendra pas alors que la bascule au NW arrive plus tôt que prévu avec des grains et du vent soutenu, ça secoue sérieux et je ne suis pas très bien réglé dans ces conditions nouvelles pour moi. Bref cette deuxième nuit est difficile et je perd des places, notamment par rapport à ceux qui sont aller à la côte.
Passage du Raz au petit matin du samedi avec un autre D2 comme le mien: on va pouvoir se tirer la bourre jusqu'à l'arrivée ! petite satisfaction de le laisser derrière et je passe la ligne en 26ème position sur 49 mini de série: très satisfait pour une première.

Prochaine course dans une semaine déjà: le Mini Fastnet au départ de Douarnenez dimanche 19 vers le mythique rocher du Fastnet puis retour à Douarn.
En double cette fois-ci, mais pour plus longtemps: 5jours environ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire