lundi 16 avril 2012

Convoyage Douarnenez-Pornichet

Afin de participer à la "Pornichet Select", première course pour moi cette saison, il a fallu descendre le bateau depuis Douarn, son port d'attache au pôle 6,50, ce qui représente 120 milles de nav.
Départ samedi matin 11h00 de manière à être un peu après l'étale de pleine mer au Raz de Sein et de profiter du courant portant. Les conditions sont bonnes pour cette reprise, 10-15nds et beau temps. Cela me permet de faire quelques manœuvres et notamment d'essayer ma nouvelle voile: un inter de 19m2 qui est....noire, je vais faire peur sur les lignes de départ!

Au coucher du soleil, les nuages en formation à la côte s'amplifient pour se transformer en grains noirs menaçants. A l'approche de cette ligne de front, le vent de NW portant bascule au NE en fraichissant, plus la même limonade!
En fin de nuit, les grains que je pensais avoir réussi à éviter reviennent à la charge et me gratifient de leur plus beau spécimen: + de 35nds en rafale, une pluie cinglante, la nuit noire et le tout au passage le plus resserré du parcours entre Belle-ile et Hoedic: pas fier. Du coup je perd au vent et quand les conditions redeviennent plus maniables, il me reste à tirer des bords de prés jusqu'à Pornichet dans un vent soutenu de 25 nds établi, tout ce que j'aime.
J'arrive à midi, juste dans le paquet des minis participants à l'Open demi-clé, comme on se retrouve...
Descente sur Pornichet en famille prévue cette semaine avant le départ de cette course de 300 milles samedi 21 avril.
Le lien pour suivre la course en direct via les balises embarquées:
http://www.ecoledevoilecnbpp.fr/la-pornichet-select-650-2012-course-en-direct
PS: grand merci à Pascale, JP et Adelie pour avoir gardé Diane ce WE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire