dimanche 17 juin 2012

Mini Fastnet 2012

C'est finalement la bouée PA (Pertuis d'Antioche) située au large de l'Ile de Ré que nous avons été virer pour cette édition 2012 du Mini-Fastnet. Le directeur de course ayant décidé de réduire le parcours pour que la flotte soit de retour à Douarnenez avant le jeudi 14: cette décision s’avérera totalement justifiée et de bon sens.
Retour sur cette course réduite mais intense, telle que le montre nos "gueules" à l'arrivée au Winches Club le jeudi 14 juin à 07h00 du matin: un bon repas chaud et une mousse, rien de tel pour se réchauffer avant une bonne sieste.

Nous sommes donc partis en ce dimanche 10 juin 2012 après avoir attendu patiemment notre tour pour sortir du port à l'aide du  Zodiac. Remarquez Nico en pleine concentration !

Il apparait bien vite que les prévisions de vent sont sous-estimés et qu'il y a un bon force 6 pour le départ. La configuration de voile est déterminante et notre choix de 2 ris dans le génois est mauvaise: nous sommes sous toilé comme on peut le voir sur la photo: (on est à gauche)

L'idéal aurait été d'avoir le Solent mais avant le départ il y a un choix cornélien à faire: nous n'avons le droit qu'à 7 voiles "seulement" et il faut choisir entre le Solent ou le Code 5, petit spi de brise très pratique que nous privilégions ainsi que le génois car la fin de course est sensée se faire dans le petit temps.
La sortie de baie de Douarnenez est donc catastrophique malgré un trés bon timing sur la ligne (bravo Nico) et nous passons le raz de Sein dans les derniers.
Envoi du grand spi au passage de la Plate en cette fin de journée ou le soleil montre son nez et nous aide à nous remotiver: la course est longue et on peut se refaire! Poisson au bain-marie pour le dîner, on est paré pour la nuit. Nous avons décidé de fractionner la nuit par quarts de 3 heures afin de bien se reposer.
Le vent monte à plus de 20 nds dans les grains dans cette première nuit ce qui me vaut de jolis "départ au tas" avant que je passe sous spi médium.
La tactique est de faire de l'ouest car le vent va refuser ce qui nous permettra de rester au portant le plus longtemps possible. Tactique payante mais il faudra jongler sans cesse entre les spis selon l'angle et la force du vent. Du coup je montre à Nico ce fameux nouveau Code 5 acquis d'occas récemment et qui permet de remonter plus au vent: je sens qu'il lui plait ce nouveau joujou!
Nous passons Yeu en début d’après midi sous un très beau ciel chaotique dû aux conditions de forte instabilité du moment. Direction la bouée PA en loffant légèrement: Genak puis génois.
En fin d’après midi, alors que je suis en train de me reposer, j’entends Nico manœuvrer puis je sens le bateau très volage: le vent a adonné en fraichissant à 25 nds et c'est sous Code 5 à 130 degrés du vent que nous "déboulons" avec des pointes à plus de 15 nds! Le tout en croisant la flotte qui remonte au prés sous les grains: images somptueuses.
PA est enroulée dans la soirée et c'est la grande remontée au vent (noroît) qui commence: beaucoup moins fun! Le bateau tape violemement sur la mer agitée, les embruns balayent le pont... ça me rappelle étrangement la remontée de ma qualif mais il y a tout de même moins de vent et surtout nous sommes 2 ce qui change tout!
Le vent tourne à l'ouest comme prévu et mollit à l'approche de Sein jusqu'à tomber complétement alors que le courant de flot nous porte sur les cailloux de la Chaussée de Sein, il va falloir etre patient et exploiter le moindre souffle d'air pour s'extirper de ce mauvais pas. Encore un fois, le code 5 s'avère éfficace. Pour l'annectode, un bateau sera contraint d'emprunter le Raz de Sein puis de revenir chercher l'Occidentale de Sein par le nord !
Fin de course sous 12 nds où le génois est trés efficace et nous fais gagner encore quelques places: c'est finalement en 22ème position en série que nous franchissons la ligne d'arrivée au petit matin. Satisfaits. Le vent montera ensuite à plus de 35nds dans la journée, rendant éprouvante la fin de course des derniers concurrents, bravo à eux.

Merci de nous avoir encore une fois suivi avec passion ainsi que pour vos messages d'encouragement.

Prochaine étape de l'aventure: sortie de l'eau puis stage début juillet avant de ralier les Sables fin juillet pour la grande aventure açorienne !

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