lundi 4 juin 2012

TOP TEN sur le trophée MAP 2012 !

C'est ÉNORME! je n'en reviens pas d'avoir pu accrocher les meilleurs. Je savoure car cela n'arrivera pas tous les jours...
Le film de la course en détails:

Tout d'abord une petite vidéo pour se mettre dans l'ambiance (cliquez sur le lien), on me voit furtivement à l'entrainement, ouvrez l’œil:
intro qui déménage

Ensuite il y a eu la préparation du bateau, pour être dans le match, il faut avoir un bateau sur lequel on peut compter, et chaque détail compte. Par exemple j'ai passé 2 heures en plongée à bichonner la carène. Pour le petit temps, faut que ça glisse!
On peut apercevoir sur cette photo un bout de mon 742 et ma caisse de plongée sur le ponton:
Je me sens donc prêt pour le départ ce jeudi 31 mai 21012 au matin et la météo clémente qui s'annonce n'est pas pour me déplaire car le D2 aime les petits airs et avec mon nouveau génois de cette année, j'ai confiance dans ma vitesse.
Je prends un départ moyen niveau timing mais je suis du côté choisi: à la bouée afin de rejoindre la côte sud et de jouer à fond les effets de baies et de pointes. En plus c'est trop beau sous ce soleil !
Après y avoir vraiment cru, cette option s'avère finalement équivalente à l'option nord, voire moins bien que les centristes et c'est dans le premier tiers de la flotte que je passe le raz de sein avec le courant.
On envoie le spi pour descendre vers la Jument des Glénan, et là il faut se rendre à l'évidence: les Pogo 2 aiment ces conditions de portant, 8 nœuds de vent, ils vont vites. Je m'accroche et envoie la bonne voile pour remonter sur Groix: le code 5 (récente acquisition d'occas), un petit spi plat qui me permet de rester assez haut sur la route, ce qui sera bénéfique quand le vent passera du NO au NE comme cela était prévu.
Petit bord à tirer tout de même puis je rase les marques de parcours de Groix non éclairantes au GPS de nuit, impressionnant mais payant de ne pas faire trop de route.
De nouveau le code 5 pour rejoindre les Birvideaux que je contourne au petit matin en envoyant le grand spi.
Le temps se couvre et le vent fraichi à 15-20nds: je choisi de passer sous spi médium pour remonter plus au vent car je souhaite rester prés de la côte. C'est à ce moment où le temps est un peu "poisseux" que la météo par VHF annonce du vent faible et une impression de beau temps ! il va falloir patienter un peu mais cela finira effectivement par arriver plus tard dans le milieu de journée. Belles pointes à 11noeuds.
Je renvoie le grand spi dès que cela mollit pour passer les Glénan puis je tire des bords le long de Penmarch.
Nous sommes quelques bateaux en vu à se tirer la bourre, notamment Zot'ché 477, qui a été également mon compagnon de route sur la Pornichet Select, et un proto, celui du Suisse Alan Roura, 19 ans et nouveau membre du pôle minis de Douarnenz (vidéo de son interview sur le site de la MAP), qui apporte un vent de fraicheur très sympathique sur les pontons.
Je ne le sais pas encore, mais je suis dans les 15 en série et c'est là que tout va se jouer: la tête de course est ralenti par la pétole pendant 1h30 et c'est par le NE que le vent va rentrer du secteur NO, notre petit groupe placé au Nord sera doncle premier à toucher ce nouveau vent et à ne rester empétolé que quelques minutes.

C'est sous Genaker (Genois sur enrouleur frappé sur bout dehors) que je franchi l'occidentale de Sein, sur-motivé d'être revenu sur le groupe de tête!
le vent faibli en ce début de nuit en passant au prés avec des alternances de Genak, il faut se battre et cette deuxième nuit est propice à l'endormissement, je n'ai dormi que 2 fois 15 minutes précédemment, mais je tiens avec l'adrenaline !
Je me bats comme un acharné dans la baie de Douarnenez pour garder ma place, surtout que j'ai le belge Jonas Gerkens sur les talons, un des favoris, également membre du pôle DZ. Je parviens à le contenir de justesse et m'offre un moment pour profiter de l'instant de cette fin de course: bien placé, le soleil se levant sur la baie, les larmes me montent aux yeux mais ce n'est pas le moment de craquer! Il faut se battre jusqu'au bout, surtout que la crème solaire me pique atrocement les yeux humides et je ne vois plus rien !
Je me reprends et passe la ligne en 9eme position sur 54 bateaux en série, 21eme au général, laissant quelques protos derrière moi ! OUHAAAAAHOU!
Reste à se reposer car on va enchainer avec Nico avec la  Mini Fastnet dès le week end prochain .....

Pour ceux qui en veulent encore, la revue de presse de ces 2 courses:
http://www.winchesclub.com/minis650/fastnet650/pdf/MINI_FASTNET_et_MAP_dossier_de_presse_2012.pdf


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